Rien à voir

quand la création échappe au symptôme
Rien à voir quand la création échappe au symptôme MAHHSA

Exposition du 13 septembre au 22 décembre 2019

au Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne - MAHHSA

à Paris (75)

Fichier 5Rien à voir.png
LOGO MAHHSA NOIR - BASELINE.png

L'EXPOSITION

Rien à voir, quand la création échappe au symptôme complète le parcours des expositions proposées à partir de 2017 par le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne (MAHHSA).

Les œuvres sélectionnées et assemblées participent en effet à l’approfondissement des réflexions que suggère la notion « d’art psychopathologique ». Il s’agit de décrire et de questionner les processus de « lectures des œuvres » tels qu'ils avaient été décrits par les psychiatres entre les années 1950 et 1970. Cette façon de souhaiter décrypter les œuvres d'art et les œuvres de patients en particulier, à partir d'un ensemble de signes supposés significatifs et signifiants, a empêché pendant longtemps un regard sensible et plastiquement informé sur des réalisations artistiques qui méritaient et qui méritent d'être regardées autrement. Cette façon de voir – même si elle est moins systématique aujourd'hui – continue à influencer la démarche des visiteurs qui viennent découvrir les œuvres de la Collection Sainte-Anne.

Sont ici proposées des œuvres réalisées par treize artistes différents qui ont travaillé entre 1960 et 1970. Des corpus importants ont été regroupés – sauf pour trois d'entre eux – afin que le style de chacun soit clairement exprimé et que la démarche de création y soit repérable.

Il n'y a donc rien à voir de l'ordre d'une psychopathologie des auteurs de ces œuvres.

Plus de la moitié de ces artistes n’ont encore jamais été exposés. Une raison supplémentaire pour que le visiteur regarde leurs œuvres en faisant appel essentiellement à son émotion et aux repères artistiques qui sont les siens.

L'exposition est aussi l’occasion de continuer le parcours chronologique de la Collection Sainte-Anne, en montrant à quel point ces œuvres s'inscrivent dans les mouvements artistiques de leur époque qu’elles soient réalisées par des artistes devenus malades, sans pour autant s’éloigner de leur style, ou bien par des malades découvrant leurs propres capacités créatrices.

 

© Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne

L'ORGANISATION

Une exposition du Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital sainte-Anne à Paris (75), présentée du 13 septembre au 22 décembre 2019.

Dans le cadre de mon stage de Master 2 "Ingénierie et management culturels" réalisé de mars à septembre 2019, j'ai assisté la chargée de collection du MAHHSA dans toutes ses tâches : instruction des dossiers d'acquisitions et de subventions | recherche et documentation sur la collection | conservation préventive, régie des œuvres | conception, coordination et régie des expositions | contribution aux publications (notices, cartels). En particulier, j'ai contribué à la structuration du service des collections par la conception de documents et de protocoles : contrat de don, contrat de prêt, facility report, contrat d'utilisation de droits photographiques.

 

En ce qui concerne l'exposition Rien à voir, quand la création échappe au symptôme, je suis notamment intervenu dans la recherche des œuvres disponibles en réserves, l'enregistrement des œuvres en dépôt, la complétion de l'inventaire réglementaire dans le logiciel dédié (GColl) ; la sdéfinition du projet scénographique, la fabrication des supports de présentation des œuvres, le montage de l'exposition ; la prise de contact avec les conférenciers identifiés et le suivi du programme de conférences ; les relectures avant BAT (catalogue, guide de visite, dossier de presse). Mon mémoire professionnel Entre principe de réalité et innovations numériques, l'action éducative et culturelle au musée à l'épreuve du terrain (110 pages, sept. 2019) s'appuie notamment sur cette expérience.

RESSOURCES

Fichier 5Rien à voir.png
 

Catalogue de l'exposition, In Fine éditions d'art, 176 p., ill. couleurs, ISBN 9782902302550

logo web transparent NB.png

GALERIE

Cliquer sur une image pour l'agrandir, en obtenir la description et actionner le diaporama

Rien à voir Quand la création échappe au symptôme MAHHSA 2019

D'AUTRES EXPOSITIONS DU MAHHSA...

Unica Zürn
 

Affiche A4 RVB.jpg

Exposition monographique consacrée à l'artiste et écrivaine Unica Zürn.

MAHHSA, Paris, 2020

— EN SAVOIR PLUS

Follement drôle - Wahnsinnig komisch

Affiche A4 Follement drôle WK.jpg

Exposition co-produite avec la Collection Prinzhorn.

MAHHSA, 2021 - Prinzhorn, 2021-2022

 

— EN SAVOIR PLUS

Maisons
 

Affiche expo Maisons Vdef CMJN.jpg

Œuvres de la collection et prêts d'artistes contemporains.

MAHHSA, Paris, 2021-2022

— EN SAVOIR PLUS