"Spirit", l'esprit des choses

2000 ans d'objets sacrés d'ici et d'ailleurs
spirit l'esprit des choses.jpg

Exposition du 14 décembre 2018 au 22 avril 2019

aux Musée & Jardins Cécile Sabourdy

à Vicq-sur-Breuilh (87)

musee-et-jardins-cecile-sabourdy-vicq-sur-breuilh-14254711731.png
Fichier 4_Spirit.png

> L’exposition

A travers un parcours scénographique pensé comme un hommage aux collectionneurs et à l'esprit de collection, l'exposition Spirit, l'esprit des choses présente plus de 300 objets d'ici et d'ailleurs, qui ont pour point commun d'avoir tous été "habités". Par des esprits permettant à l'Homme d'exprimer l'inexprimable. Par les questionnements poignants de celles et ceux qui les ont créés. Habités, parce qu'ils semblent avoir recueilli un peu de l'âme de leur créateur. Tous ils répondent à des aspirations universelles et sans âge : espérer, guérir, sauver.

 

Spirit ne traite pas du fait religieux ou dans sa dimension culturelle ou historique, mais opte pour une approche sensible de ces objets (...).

 

Le Musée Cécile Sabourdy place ainsi son exposition sous le signe de l'étrangeté dans l’art, en invitant l'association Trésors de Ferveur à présenter sa collection d'objets de piété, allant du XVIIe au XXe siècle.

Destinés à un usage privé, familial, les reliquaires, cellules de nonnes, et autres souvenirs de pèlerinage forment ensemble un langage lointain, déroutant., dont le sens s'est aujourd'hui estompé.

Oscillant entre art populaire, recyclages improbables et naïveté touchante, ces objets apparaissent d'une étrangeté radicale.

 

Mais si leur fonction peut nous échapper, leur rapport au sacré est évident. En convoquant l'invisible et l'indicible, ils répondent à des aspirations universelles : espérer, guérir, sauver.

 

À leurs côtés, l'exposition Spirit réunit donc des pièces rares, exceptionnelles et insolites, investies elles aussi d'une dimension rituelle – voire mystique ou magique : une collection ethnographique inédite d'Amérique Centrale, un fonds gallo-romain conservé au musée de Senlis, des œuvres marquantes issues des églises du Limousin, et le travail des artistes contemporains Aurélien Lortet et IR Denise.

 

En explorant iconographie, matériaux et formes d'artefacts capables d'accueillir des forces immatérielles, Spirit s'intéresse à la manière dont les objets deviennent sacrés.

 

L'exposition Spirit est produite avec Ie concours de l’association Trésors de Ferveur, du Musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, des communes de La Porcherie, Magnac-Bourg, Meuzac et de diverses collections privées.

— Stéphanie Birembaut, commissaire de l'exposition et directrice des Musée & Jardins Cécile Sabourdy pour le catalogue de l'exposition

> L’organisation

Une exposition des Musée & Jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh (87), présentée du 14 décembre 2018 au 22 avril 2019. Vernissage le 13 décembre.

Outre le prêt d'une collection de 150 nudsus du Panama, ma principale contribution a consisté à coéditer avec le Musée Cécile Sabourdy l'ouvrage Nudsu(s), l'ombre et la forme dont je venais d'achever l'écriture.

J'ai par ailleurs contribué à l'écriture des textes d'exposition relatifs aux nudsus (catalogue d'exposition, panneaux de salle) et publié l'article « Spirit, l’esprit des choses » et l’art de l’étrange aux Musée et Jardins Cécile Sabourdy pour le web media culturel Artistik Rezo.

> Ressources

Fichier 4_Spirit.png
 
multimedia-player.png
multimedia-player.png

Catalogue de l'exposition, 52 p., ill. couleurs, ISBN 9782902674008, en vente au musée

> Galerie

Cliquer sur une image pour l'agrandir, en obtenir la description et actionner le diaporama

EN SAVOIR PLUS...

sur les nudsus
 

Découvrez d'autres ressources sur les nudsus, statuettes de guérison et de protection du peuple guna (Panama)

— EN SAVOIR PLUS

nudsu(s), l'ombre et
la forme

Feuilletez des extraits de mon ouvrage paru à l'occasion de l'exposition "Spirit", l'esprit des choses

— FEUILLETER

nudsus et molas
du Panama

Après Vicq-sur-Breuilh, les nudsus sont partis en 2020 au musée Labenche, à Brive

— DECOUVRIR